Composition d’équipe | Maximum de 5 joueurs inscrits avant le début du tournoi (3 joueurs et un à deux remplaçants). |
Première possession | Par un tirage au sort. Note: l’équipe qui remporte le tirage au sort décide si elle prend le ballon à la première ou 2e demie. |
La marque | 1 point si le panier est marqué à l’intérieur de l’arc ou sur lancer franc et 2 points si le panier est marqué derrière l’arc. |
Durée d’une rencontre | 2 X 10 minutes. À la dernière minute de chaque partie, le chronomètre doit être arrêté pendant les situations de « chek ball » et lors des lancers francs . Pour les 1/4, 1/2 et les finales, les 2 dernières minutes de chaque partie seront en temps arrêté pendant les situations de « chek ball » et lors des lancers francs. |
Limite de score | Un écart de 20 points entre les deux équipes met fin à la rencontre. |
Temps morts | 1 temps mort de 1 minute par équipe et par partie demandé uniquement lors de situation de ballon mort. |
Pause | 2 minutes à la demie et 1 minute avant la prolongation |
Prolongation | 2 minutes. Un tirage au sort détermine l’équipe qui prend possession du ballon. À la dernière minute de la prolongation, le chronomètre doit être arrêté pendant les situations de « chek ball » et lors des lancers francs . Si après la première prolongation il y a encore égalité, la première équipe qui marque 2 points gagne la rencontre. |
Chronomètre de tir | 18 secondes pour les 1/2finales et les finales. |
Faute | L’équipe à l’offensive appelle la faute. Dans la dernière minute de la partie, l’équipe en défensive peut aussi appeler les fautes. |
Conflits | Un officiel majeur peut être appelé par une des deux équipes pour trancher les décisions jusqu’à la fin de la partie. |
Lancers-francs après une faute de tir | 1 lancer franc si la faute est commise à l’intérieur l’arc. 2 lancers francs si la faute est commise derrière l’arc. |
Lancers-francs après une faute de tir réussi | Un lancer franc supplémentaire. |
Faute offensive | Aucun lancer franc. |
Limite de faute par équipe | 6 fautes d’équipe. |
Sanction pour les 7ème, 8ème et 9ème faute d’équipe | 2 lancers francs. |
Sanction pour 10ème faute d’équipe et suivantes | 2 lancers francs + possession du ballon effectué derrière l’arc (au sommet de l’arc). |
Fautes antisportive ou technique | 2 lancers francs + possession du ballon effectué derrière l’arc (au sommet de l’arc). |
La possession après un panier ou le dernier lancer franc réussi | Possession pour la défensive. Un « chek ball »(échange du ballon) doit être effectué derrière l’arc (au sommet de l’arc). |
La possession à la suite de chaque panier ou du dernier lancer franc manqués (sauf ceux suivis par une possession de ballon) | Si l’équipe en attaque prend le rebond elle peut continuer à attaquer. Si l’équipe en défense prend le rebond, elle doit ramener le ballon derrière l’arc (par passe ou en dribble) Si l’équipe en défense intercepte ou bloque le ballon, elle doit ramener le ballon derrière l’arc (par passe ou en dribble). |
La possession après une situation de ballon mort | Un « chek ball »(échange du ballon) doit être effectué derrière l’arc (au sommet de l’arc). |
La possession après un rebond défensif ou une interception | Le ballon doit être dribblé ou passé à un joueur derrière l’arc. |
La possession après une situation d’entre deux | La possession est donnée à la défense. |
Remplacements | En situation de ballon mort et avant l’échange du ballon. Le remplaçant peut rentrer en jeu après que son coéquipier soit sorti du terrain du panier et qu’il ait établi un contact physique avec lui derrière la ligne de coté ou de fond du coté opposé au panier. Les remplacements ne requièrent aucune intervention de la part des arbitres ou des officiels de table de marque. |
Disqualification | Tous les actes de violence, agression verbale ou physique entraînera l’expulsion immédiate de l’équipe. |
Note:
Un joueur est considéré « derrière l’arc » si aucun de ses pieds n’est dans ou sur l’arc. Vous devez toujours être présents 10 minutes avant chaque partie afin que nous respections l’horaire du tournoi. En cas de retard, 1 point par minute à l’équipe fautive et le temps du retard sera diminué au temps du match. L’âge au 17 mai 2024 détermine la catégorie à laquelle tu peux jouer. S’il y a égalité entre deux ou plusieurs équipes après les matchs préliminaires, le plus grand différentiel de points pour et de points contre entre les équipes concernées déterminera le classement des équipes pour la participation à la ronde suivante.